SSEFIS Recteur Louis

et appartement éducatif

OBJECTIFS

Le S.S.E.F.I.S. Recteur Louis accompagne, sur notification de la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée), 116 jeunes sourds et malentendants âgés de 12 à 20 ans poursuivant une scolarité en milieu ordinaire ou dans un dispositif spécialisé de l’Education Nationale de type ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).

La mission du S.S.E.F.I.S. Recteur Louis consiste à favoriser l’insertion du jeune sourd afin de lui permettre de trouver sa place dans le milieu scolaire ordinaire et dans l’environnement social. L’objectif, à terme, étant l’insertion sociale et professionnelle.

Pour se faire, le service dispose d’une équipe de professionnels (médecins phoniatre, médecin psychiatre, orthophonistes, psychologues, enseignants spécialisés,…) qui interviennent auprès du jeune en fonction de ses besoins.

Le SSEFIS Recteur Louis intervient au sein des établissements scolaires dans lesquels sont scolarisés les jeunes, dans les locaux administratif du service (19, rue Marius Grosso – Vaulx-en-Velin) ou à domicile.

Les jeunes suivis par le SSEFIS Recteur Louis peuvent être, sur notification de la MDPH, hébergés par l’Appartement Educatif. Il peut accueillir 15 jeunes.

L’Appartement Educatif, situé à Villeurbanne, est un dispositif d’hébergement fonctionnant sur le mode de l’internat et ouvert uniquement durant les périodes scolaires.

Cette structure animée par un Chef de Service Educatif et composée d’éducateurs et d’une maîtresse de maison vise à accompagner les jeunes et les aider à acquérir une plus grande autonomie dans la vie quotidienne.

Le SSEFIS Recteur Louis et l’Appartement Educatif font partie du Dispositif Surdité et Troubles du Langage, au même titre que la SEES Roland Champagnat et le SSEFIS Primaire.