Service Social des Sourds et Malentendants

du Rhône

 

SSSMR

OBJECTIFS

Le Service Social des Sourds et Malentendants du Rhône, (SSSMR) association loi 1901, fondé en 1981.

Il a pour but de

  • Permettre aux personnes sourdes, malentendantes ou devenus sourdes de résoudre les problèmes qui les concernent individuellement.
  • Faire intervenir les personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes elles-mêmes dans la résolution de leurs problèmes.
  • Créer un réseau de relations pour faciliter l’accès direct des personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes auprès des organismes publics ou privés

 

Le SSSMR réalise cette année la 9ème édition du SESAME du Rhône (1ère édition en 1983). Ce fascicule rassemble toutes les adresses utiles aux sourds, malentendants et devenus sourds de la région lyonnaise.

Le SESAME du Rhône a donné lieu à la création d’éditions dans les départements de la région: SESAME AIN, SESAME LOIRE, SESAME ISERE, SESAME DROME-ARDECHE, SESAME SAVOIE, HAUTE SAVOIE.

Il est distribué gratuitement aux associations, professionnels et particuliers (dont médecins ORL, Orthophonistes, audioprothésistes) ainsi qu’au grand public (Administrations, Mairies, Commissariats de police).

En 1988, le SSSMR s’est doté d’une ASSISTANTE SOCIALE, formée à la langue des signes. Elle reçoit les sourds et malentendants du Rhône qu’ils soient membres ou non d’une association (voir page particulière).

Le SITE INTERNET ouvert en 1995 (www.SSSMR.org)  est devenu en 2013 un portail régional (www.CIS-RA.info  mettant en ligne toutes les informations contenues dans les 5 éditions départementales du SESAME