OVE – ŒUVRE DES VILLAGES D’ENFANTS

OBJECTIFS

Accueillir, scolariser et éduquer les jeunes sourds et malentendants en classe spécialisée, en intégration, à l’école, au collège, au lycée, en internat ou en externat, en appartement éducatif, en service spécialisé.

Nous avons pour premier objectif que les jeunes sourds puissent s’exprimer, tant l’expression est la manifestation la plus claire de l’existence de la personne et de son identité. Nous voulons aussi qu’ils puissent recevoir un enseignement et construire les savoirs dont ils auront besoin, qu’ils puissent s’épanouir affectivement, intellectuellement, et ouvrir leur champ relationnel. Car ils devront, à l’âge adulte, assumer une vie sociale, exercer une profession et tenir leur place de citoyen.

La langue française et la langue des signes permettent toutes deux de communiquer, de construire des représentations mentales et d’articuler des concepts. C’est pourquoi nous souhaitons mettre ces deux langues à disposition, tout en adaptant notre offre aux caractéristiques, aux projets et aux évolutions du jeune et de sa famille.

 

Cinq établissements et services pour les jeunes sourds et malentendants sont gérés par l’OVE dans le Rhône :

Sees Roland Champagnat (Lyon 3e) 50 places pour enfants de 3 à 16 ans

Ssefis primaire (Lyon 3e) 35 places pour enfants de 4 à 12 ans

Appartement éducatif (Lyon 3e) 15 places

Ssefis Recteur Pierre Louis (Bron) 116 places pour jeunes de 12 à 20 ans