ARSDA

 

ARSDA  – Association Régionale des Sourds de la Drôme & de l’Ardèche

OBJECTIFS

– Regrouper des personnes sourdes, les malentendants ; sourds-malvoyants ; sourds-Usher, de leur famille et des personnes engagées pour la promotion des publics sourds dans la Société, ainsi que toute association locale, départementale et régionale partageant les mêmes objectifs.

– Défendre l’identité et la culture linguistiques des sourds s’exprimant en LSF, en s’assurant de l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté de ces publics, en luttant contre toutes les formes de discrimination, tel que le prévoit notamment la loi du 11 février 2005 et les autres textes en vigueur, et en encourageant la représentation des personnes sourdes par elle-même.

– Promouvoir la Langue des Signes Française (LSF) dans la région Drôme – Ardèche.

– Soutenir l’insertion et la réussite professionnelles des personnes sourdes ou malentendantes, en particulier en faisant reconnaître leur droit à l’accessibilité.

– Sensibiliser par des activités pédagogiques, spécifiques et  adaptées, les particuliers, les entreprises, les collectivités territoriales ou autres concernant les comportements, l’accueil et la communication à adopter envers les personnes sourdes et malentendantes dans les lieux publics ou privés.

– Œuvrer pour l’épanouissement des personnes sourdes de tous âges.

– Accessibilités pour les sourds ; les malentendants ; sourds-malvoyants ; sourds Usher.

L’ARSDA est ouvert à tout public et organise une activité par mois : conférences, café-signes, sorties, visites, voyages, rencontres, repas, fêtes, concours, animations culturelles et ou sportives. qui forment autant de joyeuses occasions de se retrouver tous ensemble.

Elle organise également une permanence LSF sur RDV par m@il pour accueillir et aider les personnes dans les domaines administratif.