Foyer Clairefontaine pour Personnes Sourdes âgées avec handicaps associés

Foyer Clairefontaine

pour Personnes Sourdes âgées avec handicaps associés


OBJECTIFS

L’Association Foyer Clairefontaine a la volonté d’accueillir des adultes sourds avec handicaps associés tout au long de leur existence et en particulier pendant la période de retraite. Elle est reconnue d’utilité publique et présente dans le Rhône depuis 1851 date de la création.

 

L’Association propose une charte permettant ainsi de poser les grands axes de la prise en charge :

 
  • La personne handicapée sourde et vieillissante avec handicaps associés reste une personne. Sa dignité humaine avec ses valeurs physiques, intellectuelles, artistiques, affectives, morales et spirituelles doivent être respectées.
  • L’environnement doit être porteur de stimulation dans un cadre sécurisant et enrichissant. Cela demande un nouveau mode de vie avec soutien et accompagnement afin que la personne garde ou acquière le goût de la vie et une capacité d’action. Tout doit tendre à donner sens à la vie et vie à la vieillesse. Nous devons inciter les professionnels à acquérir une formation spécifique et indispensable pour assurer correctement l’accompagnement des personnes vieillissantes.
  • Nous insistons sur le fait que la condition de « vieillesse » ne supprime pas le handicap initial, la poursuite du soutien médico-psychologique doit se réaliser avec un personnel d’accompagnement approprié.

 

Un foyer de vie de 17 places accueille ces résidants au sein du foyer Clairefontaine. Celui-ci est situé dans un cadre agréable sur les hauteurs de Vaise en face de la colline de Fourvière.