SCOLARISATION BILINGUE DE L’EDUCATION NATIONALE

SCOLARISATION BILINGUE  DE L’EDUCATION NATIONALE

 
OBJECTIFS

Deux CLIS (Classes d’Intégration Scolaire, cycle 2 et 3) accueillent actuellement chacune 8 élèves à l’école Condorcet , 6 rue Alfred de Musset, Lyon 3ème selon les modalités d’un dispositif bilingue : Langue des signes française-français écrit, tel que défini dans les textes. Les programmes de l’école primaire sont enseignés.

 Dans chacune des classes, les élèves sont pris en charge par deux professionnels :

  • un professeur des écoles spécialisé ayant un bon niveau de LSF
  • et un adulte sourd expert en LSF.

Ces classes accueillent des élèves de 6 à 12a ns qui sont sourds ou malentendants mais qui n’ont pas de handicap associé. Les programmes de l’école primaire sont enseignés.

La LSF est enseignée en tant que telle et à ce titre, un temps d’enseignement lui est consacré.

L’apprentissage de la LSF et du français sont conduits de manière concomitante. La LSF est utilisée pour les échanges de nature orale et le français pour s’exprimer à l’écrit. L’expression est donc appuyée sur deux langues de structure et de syntaxes différentes.

Les élèves sont orientés par la MDPH et sont affectés par l’Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Lyon 3ème.

Les finalités d’un tel dispositif sont d’accueillir des élèves sourds dans des classes spécifiques qui leur garantisse un enseignement bilingue, tel que défini dans les textes, et de leur permettre une scolarisation en école ordinaire pour favoriser leur intégration sociale.

Renseignements complémentaires: une notice plus détaillée sera envoyée sur simple demande adressée à