Maison Départementale des Personnes Handicapées

 

Les Maisons départementales des personnes handicapées ( MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 dite « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », entrée en vigueur le 1er janvier 2006.

 

 

OBJECTIFS

La MDPH constitue un guichet unique destiné à accueillir les personnes handicapées et leur entourage, de les informer et d’évaluer leurs besoins. Ainsi, elles permettent de faciliter leurs démarches dans l’accès à leurs droits.

La loi de février 2005 a créé la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ( CDAPH): elle résulte de la fusion de la COTOREP et de la CDES ( qui s’adressait aux moins de 20 ans).

La CDAPH est l’instance chargée de prendre les décisions concernant les aides et les prestations destinées aux enfants  et aux adultes handicapés:

Ouverture du droit à l’allocation adulte handicapé (AAH), à l’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH) ou au complément de ressources .

Attribution des différentes cartes: invalidité, priorité, stationnement.

Orientation scolaire et / ou professionnelle.

Reconnaissance du statut de travailleur handicapé ( RQTH).

Orientation vers un établissement ou un service médico-social.

La MDPH gère également le fonds de compensation du handicap (FDCH) chargé d’apporter une aide financière complémentaire aux bénéficiaires de la PCH ou d el’AEEH, sous certaines conditions.