Conseil général de l’Ain :
Musée départementaux

Le Conseil général de l’Ain s’est fixé comme priorité d’offrir aux personnes handicapées le même accès à ses musées qu’à tous les autres visiteurs et de nombreuses actions ont été engagées pour améliorer l’accessibilité de l’offre culturelle aux publics empêchés.

Faciliter les accès

Des dispositifs adaptés contribuent largement à assurer un meilleur accueil aux visiteurs, en particulier à mobilité réduite : fauteuils roulants disponibles à l’accueil, rampes d’accès, cheminements, ascenseurs, mobilier de repos, signalétique…

Toucher et écouter les collections

– Films sous-titrés, bornes interactives et dispositifs multimédias pour explorer les différents thèmes des musées. – Sonorisations et sons et lumière afin de vivre des expériences uniques… – Maquettes d’architecture ou fac-similés des collections pour une approche sensorielle directe.

Des aides à la visite

Pour une visite autonome des personnes handicapées, des livrets d’aide à la visite sont déclinés pour les handicaps sensoriels spécifiques : en gros caractères et plans adaptés pour les visiteurs mal-voyants, en braille et plans en relief pour les visiteurs non-voyants, avec images et mots clés pour les personnes déficientes mentales.

+++Des visites en LSF sont organisées dans tous les musées départementaux (sur réservation et sans surcoût)++++

Un accueil adapté

L’offre de médiation culturelle adaptée est proposée pour des visiteurs déficients mentaux ou en difficulté sociale de tous âges. Les notions d’expérimentation partagée, de manipulation et d’échange prennent alors toute leur importance.

Le label « Tourisme et Handicap »

En 2007, le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons a obtenu le label « Tourisme et Handicap » pour les déficiences auditives et mentales. Afin d’améliorer toujours l’accessibilité des sites, la même démarche est en cours dans les autres musées départ Pour une visite ou un atelier, seul ou en groupe, pour une action ponctuelle ou un partenariat, les équipes d’accueil et de médiation des Musées départementaux de l’Ain sont à votre disposition pour vous proposer un parcours adapté à vos attentes, à vos besoins, vos envies et projets. N’hésitez-pas à les contacter au 04 74 32 10 60.

Conseil général de l’Ain
Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura