Cette antenne, constituée d’une équipe de cinq responsables, est une extension de l’AFIDEO basée à Paris. L’antenne est dépendante du conseil d’administration de cette association.
Objectifs :
- Rassembler et représenter auprès des pouvoirs publics les sourds et malentendants qui utilisent l’expression orale comme principal mode de communication.
- Les informer de leurs droits, des organismes et des aménagements existants, qui les aident à mieux vivre leur handicap au quotidien.
- Favoriser l’intégration des sourds oralistes dans la société, notamment dans le milieu professionnel grâce aux dépliants de sensiblisation.
- Agir pour l’accessibilité en ville (transport, administrations…), des médias (sous-titrage à la télévision, cinéma, DVD), des évènements (vélotypie lors des conférences-débats), de la culture (guides dans les musées, théâtre), des moyens de communication (Numéro d’appel d’urgences 114, relais téléphoniques) en lien avec l’UNISDA.
- Défendre leurs droits sociaux et sanitaires : un sourd oraliste quel que soit son appareillage, reste toujours une personne handicapée.
Activités :
- Pique-nique une fois par an,
- Restaurant en février
- Soirée jeux
- Réunions d’information
- Visites en lecture labiale ou/et en boucle magnétique
|