Parcours éducatif

La scolarisation de votre enfant est conditionnée par une décision de la CDAPH,  organe décisionnaire de la MDPH de votre département, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Le dossier de demande d’aide est à retirer dans la maison du Rhône (MDR) dont vous dépendez.

Votre enfant pourra ensuite bénéficier selon ses besoins :

  • D’une intégration individuelle à l’école.
  • D’une intégration collective dans une Classe d’intégration scolaire (Clis) ou en classe délocalisée d’un établissement spécialisé.
  • D’une intégration  dans un établissement spécialisé.

“Quelles que soient les modalités d’intégration, votre enfant pourra bénéficier d’un soutien spécifique d’un service spécialisé : Centre d’action médico-sociale précoce (Camsp), Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (Ssefis), Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ”.  (INPES, La surdité de l’enfant Guide pratique à l’usage des parents)

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’ASH, Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés.

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/

Dans les pages suivantes vous trouverez des informations sur les établissements et services accueillant des enfants sourds et malentendants dans le  département du Rhône et la métropole lyonnaise.