Les Ateliers Desmaé

OBJECTIFS

Kilina Crémona, est danseuse, chorégraphe, pédagogue professionnelle depuis 1968. Figure marquante de la danse contemporaine, personnalité reconnue de par son parcours et son travail, elle poursuit une carrière internationale, aux Etats-Unis, en France, dans les pays de l’Est et en Asie. Elle a créé plus de trente pièces chorégraphiques et remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière (prix Hors les Murs de la Villa Médicis, Prix pour la Composition Chorégraphique des Rencontres Chorégraphiques de Bagnolet, France…)

Lorsqu’elle devient sourde en 2000, Kilina Crémona décide de créer à Lyon Les Ateliers Desmaé, compagnie de danse dont la vocation est d’être un pont entre la danse et la surdité. Elle défend l’idée que la danse est un art en soi qui ne s’appuie pas fondamentalement sur la musique. Durant toute sa carrière de chorégraphe, Kilina a présenté de nombreuses chorégraphies sans musique. Elle peut donc affirmer qu’il n’y a pas besoin de musique pour danser. Après des recherches et un travail en collaboration avec des sourds, elle a pu établir des règles de base dans l’enseignement de la danse et développer une pédagogie adaptée au public sourd et malentendant.

Toutes les activités des Ateliers Desmaé s’adressent aux entendants, aux malentendants et aux sourds.

Les Ateliers Desmaé s’articulent autour de trois axes : la création chorégraphique, la formation et la médiation.

Le centre de formation des Ateliers Desmaé propose :

-Des cours quotidiens, pour tous niveaux du débutant au professionnel.

-Des cours réservés aux personnes sourdes, avec pédagogie adaptée, assurés par Kilina Crémona et un accompagnant sourd.

-Des stages et des ateliers de découverte et de perfectionnement.

Innovation :

Les Ateliers Desmaé ont mis en place et expérimentent dans leur studio un plancher vibrant pour faciliter l’apprentissage du rythme et la découverte de la musique pour les personnes sourdes. Il s’agit d’une installation unique en France.

Interventions :

Les Ateliers Desmaé mènent dans toute la France des actions de sensibilisation autour de la danse et de la surdité.

Kilina Crémona intervient régulièrement dans des colloques et des formations professionnelles sur le thème Culture / Handicap. Elle dispense également des stages de sensibilisation à des professionnels ou des amateurs, dans des festivals, pour des organismes sociaux ou au sein d’institutions sociales et culturelles.