Crias-Mieux Vivre CICAT

Centre du Rhône d’Information et
d’Action Sociale en faveur des retraités,
personnes âgées et personnes handicapées

Le C.R.I.A.S Mieux Vivre a été créé dans le but d’informer, de rechercher, de coordonner, de former et de faire une promotion de l’action sociale en faveur des personnes âgées, retraités, pré-retraités, en situation de handicap et de leurs familles, conformément aux besoins et ressentis et aux missions qui lui sont confiées par le Conseil du Rhône.

L’association apporte également son concours à tout dispositif mis en place, par tout organisme public ou para-public, pour venir en aide à des personnes qui, de par leur âge et/ou leur handicap, nécessitent une prise en charge particulière.

Ces actions menées par une équipe pluridisciplinaire de professionnels et de volontaires, se sont adaptées, au fil du temps, à l’évolution des besoins de la population âgée et/ou handicapée. :

−   Avec un pôle d’accueil, d’information et d’orientation pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, professionnels ou familiaux.

−   Avec un pôle Ressources Documentaires ouvert à tous, étudiants, professionnels et particuliers, spécialisé en gérontologie et dans le domaine du handicap et de l’aide technique.

−   Un pôle de Autonomie, mobilisable sur rendez-vous et dispensant des conseils sur l’adaptation du logement, l’adaptation du poste de travail et du poste informatique et mettant à disposition un appartement de démonstration des aides techniques.

 

L’association CRIAS Mieux Vivre vous informe également sur des activités proposées dans le département du Rhône

−   activités ludiques et culturelles, sportives et associatives…

−   voyages, vacances, séjours, visites, sorties, expositions…

 

Elle vous propose aussi de participer à ses ateliers d’initiation aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : informatique, Internet, vidéo, photo numérique, et à des sessions « Bien vivre son nouvel espace temps », sous formes d’interventions thématiques de préparation à la retraite.

 

Enfin, elle met à disposition de tout type de public des outils de diffusion de l’information sur simple demande, comme :

−  Une revue bimestrielle électronique, La Lettre Numérique du Crias Mieux Vivre.

−  Un site Internet : http://www.criasmv.asso.fr

−  Un blog d’un ergothérapeute de l’association (disponible dès septembre 2008)

−  Et prochainement une Diffusion Sélective d’Information, sur abonnement, afin de veiller différentes thématiques des domaines de la gérontologie et du handicap.

 

A noter que l’association apporte également un soutien technique et méthodologique aux porteurs de projets gérontologiques et handicap : participation à des commissions et groupes de travail, réunions et colloques au niveau local, régional ou national.

Elle apporte enfin un soutien logistique à des associations accueillies dans ses locaux comme Rhône ALMA (Allo Maltraitance personnes âgée) et Handicap CAR.