Maisons de Services Au Public (MSAP)

MAISONS DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

Les MSAP sont des points d’Information  et de Médiation Multiservices (PIMMS) crées dans le but d’apporter aux habitants des services auprès des opérateurs auxquels  ils peuvent avoir des difficultés à accéder par suite de problèmes de langue, de défaut d’information, ou de méconnaissance de leurs droits.

Les MSAP disposent de liens directs avec les opérateurs, qui sont : les CAF, CARSAT, les PREFECTURES, POLE EMPLOI, CPAM qui sont tous membres des MSAP et qui font appel à la médiation sociale comme complément d’accompagnement indispensable

Les adresses des 7 PIMMS de la métropole ainsi que leurs heures et jours d’ouverture figurent dans les tableaux  ci-joints.

Le service des PIMMS est ouvert à tous, sans rendez-vous : toutefois, s’adressant prioritairement aux personnes ayant des difficultés d’accès à leur service, notre service social entreprend des démarches pour en  faire développer l’accessibilité pour les personnes sourdes, qu’elles soient signantes ou oralisantes.

Le réseau national comprenait (été 1018) 1.281 maisons et est appelé à se développer (Le Président de la République a annoncé récemment l’ouverture à venir de 400 nouvelles maisons en France).

Le PIMMS de LYON Métropole compte développer l’offre PANDA, (offre de Points d’Accès Numérique aux Démarches Administraives) ces dernières connaissant un développement grandissant dans l’utilisation du numérique.

Lorsqu’un usager vient  au sein d’un PIMMS, il fait l’objet d’un accompagnent  personnalisé: il est renseigné sur les démarches à effectuer, auprès de tel ou tel service, il est informé sur les documents nécessaires, il peut effectuer sa demarche en ligne,et invité à prendre connaissance de ses droits.

Les PIMMS ont été labellisés en 2016 « Maisons de services au public »

La proximité des services a pour but de simplifier les démarches et renouer le lien social avec les habitants.